SOCIÉTÉSERVICESPRODUITS
LONG
PLAT
STRUCTUREL
TIGBRUSHPUBLICATIONSCONTACT
NOTE JURIDIQUE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
ES EN CAT FR

Articles - La rugosité de l'acier inoxydable et comment la mesurer

Dans ce cas nous avons récupéré cet intéressant article sur la rugosité sur les aciers inoxydables et comment la mesurer, dû à en soyant l'une des paramètres techniques de l'acier inoxydable fréquemment évalués et parfois même défini par le client.

La rugosité est une unité de mesure qui définit comment rugueuse est la texture d'une surface. Sa obtention est basée sur les déviations verticales de la forme idéale de ladite surface. Nous pouvons alors trouver des surfaces plus ou moins rugueux par opposition à des autres plus lisses.

Pour la mesurer on utilise un capteur qui passe à travers la surface du matériau, tout en régistrant les valeurs obtenues. Le résultat est exprimé en rugosité moyenne (average roughness ou Ra); ça n'est pas que la moyenne arithmétique de l'écart de ces valeurs par rapport à la ligne centrale. Le Ra est normalement mesurée en micromètres.

Pour savoir si une surface est adapté pour une application particulière on doit souvent connaître l'amplitude et la fréquence de la rugosité. L'amplitude serait réel de la ligne médiane à un point particulier alors que l'écart de fréquence est la fréquence avec laquelle la surface montre ces écarts.

La Ra est une valeur très pratique. Nonobstant, ella a aussi des limitations qu'on doit avoir présentes. La plus remarquable est san doute qu'elle ne fait pas une diférence parmi les pics et les vallées. Ça comporte que des matériaux avec une même valeur Ra puissent avoir un profil très différent.

Quand le client définit la Raon doît laisser très clair si on parle de Ra comme valeur plus haut ou comme valeur maximum. Dans le premier cas on définit une valeur (Ra ?0.6 µm par example), et le matériel sera accepté s'il n'y a pas plus d'un 16% de tous les valeurs régistrées sur le valeur fixée. Par contre, quand on définit la Ra max (en indicant l'expression "max" à côté de la valeur) il n'est pas possible qu'une des mesures dépasse la valeur fixée. Normalment on considère seulement les valeurs plus hauts, il n'est pas très commun de fixer les valeurs minimales mais il y a aussi des exceptions.

Comme mesure alternatiee pour mesurer la rugosité on trouve aussi la Rz, qui définit l'hauteur maximale de la deviation. Il existe aussi la Rq, qui définit la valeur quadratique moyenne de la rugosité.

C'est important de notter que la rugosité est liée à la finition du matériel. Également, elle change si on fait une operation de polissage ou d'autre de type méchanique. C'est inclusive possible de produir des dommages irréversibles si ces processus ne sont pas faits correctement.

Ci-dessous on présente les principalles valeurs de la rugosité pour le produit plat de notre partenaire JSL Stainless:

1. No.1 finish (laminé à chaud): 6µm max.

2. 2B/2D finish (laminé à froid mat): autour de 0.3µm

3. No.3 finish (finition abrasive grossière mécanique): autour de 1.0µm

4. No.4 finish émérisé, selon le grain): autour de 0.6µm



Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire. Si vous préférez, vous pouvez contacter directeement l’un de nos collaborateurs. Nous sommes à votre disposition!

Les plus lus

Les bus. Vision et expérience

Nous vous apportons aujourd’hui cet article int

+ INFO

Les types de corrosion dans les aciers inoxydables: la corrosion par fissures

Cet article analyse brièvement la corrosion par f

+ INFO

La rugosité de l'acier inoxydable et comment la mesurer

Dans ce cas nous avons récupéré cet intéressan

+ INFO

Recherche par catégorie

+ ARTÍCULOS DIVULGATIVOS+ NOTICIAS DEL SECTOR+ LOS TIPOS DE CORROSIÓN EN ACEROS INOXIDABLES+ NOVEDADES