SOCIÉTÉSERVICESPRODUITS
LONG
PLAT
STRUCTUREL
TIGBRUSHPUBLICATIONSCONTACT
NOTE JURIDIQUE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
ES EN CAT FR

Articles - Les types de corrosion dans les aciers inoxydables: la corrosion par fissures

Cet article analyse brièvement la corrosion par fissures sur l'acier inoxydable ou crevice corrosion.

En dépit de ses excellentes propriétés contre la corrosion, la dégradation par réaction avec l'environnement peut également se produire en l'acier inoxydable, à un degré plus ou moins grande en fonction de sa nuance et de l'environnement dans lequel il est placé.

Comme nous l'avons vu dans un précédent article sur la corrosion par pitting, en général, on peut distinguer deux principaux types de corrosion, l'uniforme et la localisée.

La corrosion par fissures entrerait dans le deuxième groupe, elle apparait à des points particuliers de la matière (les fissures). Quand elles sont immergés dans une solution elles contenent une partie de la même isolé. Cela crée une concentration en oxygène différente entre les deux parties, ce qui provoque de la corrosion galvanique.

La présence de chlorure contribue à ce type de corrosion, car sa concentration détruit la couche passive d'oxyde. Ce point atteint, il est seulement une question de temps que la couche détruite est élargi à la base du métal, pouvant même causer la corrosion dans tout le matériel.

De même pour PREN valeur analysée mois en arrière (Pitting Resistance Equivalent Number), la corrosion par fissures a également un indicateur pour sa mesure, appelée CCCT (Critical Crevice Corrosion Temperature).

Cependant, malgré pouvant être utilisé pour comparer différents aciers en fonction de sa résistance à la corrosion par fissures, on doit savoir que ce ne est pas une constante comme le PREN, il est pourtant obligatoire de prendre une measure expérimentale pour le déterminer pour chaque matériau.



Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire. Si vous préférez, vous pouvez contacter directeement l’un de nos collaborateurs. Nous sommes à votre disposition!

PDF

Les plus lus

Les bus. Vision et expérience

Nous vous apportons aujourd’hui cet article int

+ INFO

Les types de corrosion dans les aciers inoxydables: la corrosion par fissures

Cet article analyse brièvement la corrosion par f

+ INFO

La rugosité de l'acier inoxydable et comment la mesurer

Dans ce cas nous avons récupéré cet intéressan

+ INFO

Recherche par catégorie

+ ARTÍCULOS DIVULGATIVOS+ NOTICIAS DEL SECTOR+ LOS TIPOS DE CORROSIÓN EN ACEROS INOXIDABLES+ NOVEDADES